Mangeoire pour écureuils

Les écureuils sont connus pour être de véritables acrobates. Rapides, habiles et parfois malicieux, on les retrouve occasionnellement sur les mangeoires à oiseaux à essayer de chiper les graines pour se nourrir en hiver. Pour aider cette espèce protégée, vous pouvez songer à les alimenter avec des mangeoires adaptées spécialement pour les écureuils.

Généralement présents dans nos forêts européennes, les écureuils d’Eurasie sont très organisés lorsqu’il s’agit de préparer l’hiver. Sautant d’arbre en arbre à la recherche de nourriture, ils constituent, dès les premières douceurs, leurs futures réserves pour passer l’hiver sereinement. Ces petits mammifères n’hibernent pas et doivent donc anticiper les mois de disettes pour survivre. Avec la fragilisation de leur habitat naturel et la concurrence déloyale de leur gros cousin d’Amérique (écureuil gris), les écureuils roux viennent parfois chercher des vivres dans des lieux habités et notamment dans les mangeoires prévues pour les oiseaux.

Très amateurs des mets raffinés comme les graines de résineux (épicéas, pins, etc.) ou certains champignons, les écureuils savent apprécier les fruits à coques (noisettes, noix, etc.) et autres types de châtaignes. 

Chose surprenante de la nature : pour préparer le retour du froid, les écureuils multiplient leurs réserves pouvant parfois stocker jusqu’à plusieurs kilos de nourriture par jour, mais il arrive quelquefois qu’ils oublient l’emplacement de leurs cachettes et ainsi participent (malgré eux) à la régénération naturelle des peuplements forestiers.

Installer une mangeoire à écureuils dans son jardin

La première chose à faire, c’est de démarquer les mangeoires à écureuils de ceux des oiseaux, car l’escalade pour y accéder et la capacité de la mangeoire diffèrent. Mieux que toutes les mangeoires de la terre, nous vous conseillons en premier lieu d’envisager la plantation d’arbres nourriciers comme des noisetiers qui offriront aux rongeurs un possible garde-manger durable sans intervenir dans leur cycle naturel.

Quelques conseils concernant les mangeoires pour écureuils :

  • Faire attention à vérifier que la mangeoire est assez solide pour recevoir les acrobaties spectaculaires d’écureuils affamés.
  • Limiter la quantité de nourriture dans la mangeoire. Les écureuils peuvent venir inlassablement s’approvisionner pour remplir leur propre cachette et vider vos stocks.
  • Les écureuils ont un faible pour les fruits à coques et raffolent des cacahuètes.
  • Vérifier de temps à autre l’état et l’humidité des aliments dans les mangeoires pour éviter de transmettre des germes ou des parasites.

Bien que les écureuils sont des mammifères normalement capables de survivre et de se nourrir naturellement, leurs présences près de nos habitations sont parfois des signaux inquiétants qui signifient que la nourriture vient à manquer à l’approche des saisons froides. L’intervention de jardiniers bienveillants peut aider cette fragile espèce à passer des hivers rigoureux.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs