Chlorose

Pour les végétaux comme pour le reste des êtres vivants, la vitalité et la santé dépendent d’un subtil équilibre. La chlorose est un symptôme qui se manifeste par le jaunissement des feuilles et est essentiellement provoquée par une carence en oligo-éléments et en apports nutritifs des plantes qui sont affectées.

Plusieurs raisons peuvent être en cause dans ces phénomènes. Cette décoloration du feuillage est assez rare dans les jardins biologiques ou amateurs où le sol est généralement en bonne condition et peu surexploitée.

Quelques plantes peuvent être plus sensibles à la chlorose :

  • les rosiers
  • les fruitiers (dont les vignes qui y sont très sensibles)
  • certaines plantes en pots
  • les plantes de terres de bruyère

Contrairement à la propagation d’une maladie ou à l’impact d’un nuisible extérieur, la chlorose provient généralement d’un problème d’équilibre entre les besoins nutritifs des plantes (azote, phosphore, magnésium, bore, fer, etc.) et leur présence dans le sol.

Certains sols (souvent calcaire) gênent l’action du fer et d’autres éléments nutritifs nécessaires aux plantes pour synthétiser la chlorophylle et assurer la bonne santé des végétaux. La photosynthèse ainsi limitée, les feuilles perdent leur couleur, se flétrissent et finissent parfois par tomber. La chlorose va alors se développer, jusqu’à atteindre les parties vitales de la plante et quelquefois la faire mourir.

La chlorose dans mon jardin ?

Lorsque les premiers symptômes de chlorose apparaissent, il convient pour les jardiniers de vérifier quelles sont les causes de ce possible incident :

  • Un sol trop sec ou gorgé d’eau ?
  • Un manque de luminosité ?
  • Une terre polluée par des produits phytosanitaires ?
  • Une acidité du sol (PH) non adaptée aux végétaux ?

Une analyse du sol s’avère généralement utile et apporte des informations pratiques pour rectifier les éventuels problèmes. Quelques conseils et solutions pour limiter la chlorose sur les plantes :

  • Rééquilibrer le sol avec des amendements, riches en éléments nutritifs.
  • Utiliser des chélates de fer ou fer-chélaté ou fer-EDTA qui sont assimilables par les plantes et souvent tolérés en culture biologique.
  • Traiter les plantes avec une dilution de purin d’ortie ou de purin de prêle, qui sont de très bons fertilisants naturels, riches en azote, en potassium et en fer.

En jardinage biologique, les carences du sol sont faibles, car l’enjeu est d’améliorer et de structurer le sol. Il se peut toutefois que la chlorose ferrique puisse apparaître dans une terre calcaires et ainsi mettre en péril certaines plantes. L’idée est de compenser les déficiences des plantes affectées, soit en intervenant directement sur leurs racines, soit en équilibrant la teneur du sol. La chlorose est un problème de fond qui peut révéler l’état d’un sol appauvri. C’est pourquoi il est important en cas de symptôme de faire une analyse approfondie du sol et de son substrat.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche