

Nichoir à mésange charbonnière en bois de pin 100% FSC, avec un toit en zinc. Ouverture facilitée avec la porte avant fermée par un petit loquet. Deux troup sont présent pour la fixation sur un support (poteau, arbre, cabane ...)
Ce nichoir fabriqué à partir de matériaux naturels donnera à la mésange charbonnière un bon endroit pour nicher et aidera à conserver sa population ou à faciliter sa réintroduction dans les jardins et parcs. Ce nichoir est pourvu d'un toit en zinc (protégeant des intempéries dans le temps) et constitué de bois de pin FSC. Il donnera non seulement à la mésange charbonnière, mais aussi à la mésange bleue, au moineau arboricole, au moineau domestique, à la sittelle et au moucherolle pie un bon endroit pour nicher. En hiver par exemple, ce nichoir est idéal pour les oiseaux qui ont besoin de se mettre à l'abri des éléments.
La mésange se nourrit de larves, de pucerons, de chenille et est de ce fait une alliée dans la lutte biologique contre les nuisibles. Installer un nichoir augmentera la pression sur les nuisibles pour en réduire durable leur nombre.
Le bon endroit pour accrocher un nichoir est dans un endroit abandonné et quelque peu abrité, pas à la lumière directe du soleil ou face à la pluie dominante, avec une trajectoire de vol sans entrave pour l'oiseau. Le placer le assé haut entre 1.5m et 2m, à l’abri des chats.
Attention à bien vérifier qu'il n'y ai personne à l'intérieur, chauve-souris, mésange, coccinelles ... avant toute opération. Pour cela vous pouvez insérer une griffe, un baton à l'intérieur via le trou d'entrée. L'ouverture du nichoir est facilité et ce fait sur sa face avant, il suffit de lever le petit crochet que l'on peut voir sur la photo.
L'automne est le meilleur moment pour nettoyer un nichoir. Vous pouvez le faire dès la fin du moi d'aout en enlevant sont contenu (nid). Il faut également le faire au moi de février/mars, les oiseaux s'y seront probablement abrité pendant l'hiver pour se protéger du froid.
Préférez l'utilisation de produit non toxiques et naturels pour le nettoyage, le plus simple étant l'eau bouillante.
Pour protéger le bois il ne faut surtout pas utiliser de vernis, préférez de l'huile de lin par exemple.
Trou d'entrée de 32 mm (1,2598 ") de diamètre. Convient pour la mésange charbonnière, la mésange bleue, le moineau arboricole, le moineau domestique, la sittelle, le moucherolle pie.
Fiche technique
Vous aimerez aussi