Phéromones Teigne du poireau

Les teignes du poireau sont les chenilles d’un papillon nocturne nommé Acrolepiopsis assectella qui cible principalement les plantes de type Alliums (poireaux, ails, échalotes, oignons, etc.) pour se développer. Les larves sont considérées comme nuisibles, car elles ralentissent la pousse des végétaux et détruisent des pans entiers de cultures de liliacées. La mise en place de pièges à phéromones permet de contrôler et de diminuer la reproduction de l’espèce, laissant ainsi les poireaux et les autres plantes à bulbes continuer leur précieuse croissance.

Dès les mois d’avril et de mai, quand les températures se lissent au-dessus de 12 C°, les imagos (insectes adultes) des teignes du poireau vont commencer leurs vols nuptiaux et venir pondre des centaines d’œufs sur les Alliums. Après quelques jours, de minuscules larves vont émerger et creuser des galeries dans les parties vertes des poireaux avant de progressivement se diriger vers le cœur de la plante où elles vont terminer leur développement. Les trous causés par les larves vont précipiter le pourrissement des végétaux et les rendre impropres à la consommation ou difficiles à conserver. En fonction des conditions climatiques, 2 à 3 générations de noctuelles du poireau peuvent naître dans l’année.

Des phéromones contre les teignes du poireau ?

Les pièges à phéromones sont des outils de lutte biologique particulièrement efficaces contre les lépidoptères (papillons) et les diptères (mouches). Les utiliser contre les teignes des poireaux est une stratégie pertinente, car ils vont indiquer la présence des nuisibles dans les potagers aux jardiniers et impacter l’acte de reproduction de l’espèce.

Les pièges à phéromones capturent les insectes mâles en les ciblant par le biais de phéromones sexuelles de femelles. Cette technique va empêcher la rencontre et la prolifération de l’espèce. Très spécifiques, les phéromones n’auront aucun impact sur les autres insectes. Une méthode très utile en lutte biologique.

Quelques conseils dans l’utilisation de phéromones contre les teignes du poireau :

  • Installer les pièges entre mars et avril pour capturer les papillons de la première génération lors de leur vol nuptial ;
  • Compter 1 piège pour 100 m² de culture ;
  • Disposer les pièges à environ 1,5 m de hauteur de préférence dans le sens des vents dominants ;
  • Préférer une exposition sud/sud-ouest dans une zone plutôt ensoleillée ;
  • Changer les capsules de phéromones toutes les 4 à 6 semaines pour maintenir l’efficacité du piège ;
  • Conserver les phéromones au réfrigérateur pour un usage rapide (dans l’année) et au congélateur pour les années qui suivent.

Pour impacter le développement des teignes du poireau et protéger vos Alliums, les pièges à phéromones semblent entièrement désignés. Préventifs et curatifs, les pièges permettent un contrôle des nuisibles et offrent au jardinier une surveillance sur l’expansion et la présence des espèces. Optez pour une méthode écologique et biologique !

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs