Phéromones Taupin

Plutôt actif dans les climats humides, le taupin est un coléoptère qui se loge et se développe longuement dans les potagers et dans les cultures légumières. Considérées comme nuisibles, les larves se nourrissent des parties inférieures des végétaux, tel que les bulbes, les tubercules ou les racines alors que les insectes adultes s’occupent de consumer les parties supérieures des plantes comme les feuilles. Les pièges à phéromones servent à mesurer l’emprise et la présence des insectes dans une zone. Ils peuvent également aider à canaliser et freiner la prolifération des différentes espèces de taupins.

C’est généralement dans des espaces enherbés que les femelles de taupins décident d’établir leur site de ponte. Chaque femelle va produire entre 150 et 200 œufs qui donneront à terme des larves “fil de fer” qui se nourrissent des tubercules et des racines de nombreuses plantes (pomme de terre, légumes racines, fraisiers, céréales, etc.). Elles creusent des galeries dans la chair végétale et les tissus cellulaires, rendant les plantes parfois impropres à toutes consommations. Les taupins adultes quant à eux sont présents sur les parties foliaires des végétaux et se nourrissent des limbes, fragilisant la photosynthèse et la croissance des plantes. Ces insectes sont doublement dangereux dans les jardins et leur durée de vie est relativement longue (jusqu’à 4 ans en stade larvaire) et les adultes peuvent vivre entre 1 et 3 ans.

Des phéromones contre les taupins ?

La disposition de pièges à phéromones dans les potagers est une solution adaptée à la lutte biologique et aide à faire face à la présence de taupins. D’une part, elle permet de mesurer l’importance des insectes dans la zone et d’autre part elle va compromettre la prolifération de l’espèce par le biais de la confusion sexuelle. Les pièges à phéromones sont des dispositifs qui font fonctionner les sens des insectes en période de procréation. Des phéromones sexuelles d’adultes femelles sont déployées dans des pièges et vont attirer les insectes mâles pour les empêcher de se reproduire. Les phéromones utilisées sont spécifiques aux espèces de taupins et vont n’avoir aucun impact sur la biodiversité environnante.

Quelques conseils pour améliorer l’usage des phéromones face aux taupins :

  • Compter 1 piège par carré de jardin à protéger (jusqu’à 150 m² maximum) ;
  • Installer les pièges à phéromones dès le mois de mars, pour limiter la reproduction des taupins qui sortent de leur diapause hivernale ;
  • Changer les capsules de phéromones toutes les 4 à 6 semaines pour optimiser leur efficacité ;
  • Conserver les phéromones au réfrigérateur ( 4 à 10 C° ) si un usage est prévu dans l’année ou au congélateur (- 18 C°) pour un usage ultérieur (3 ans maximum).

Il existe pas loin de 200 espèces de taupins en France dont 4 seraient réellement nuisibles aux cultures. Pour y faire face ou pour initier une lutte biologique efficace contre ces invasifs, la mise en place de pièges à phéromones devient une solution écologique adaptée.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs