Phéromones processionnaire du chêne
Voici un papillon dont la réputation n’est plus à faire. Le processionnaire du chêne est un lépidoptère qui se retrouve dans la plupart de nos régions françaises et qui se développe sur les chênes qu’ils infectent. Il est très difficile de se débarrasser de ce papillon ravageur, car l’espèce peut voyager plusieurs kilomètres avant de coloniser un arbre. Les pièges à phéromones sont des dispositifs qui vont freiner et alerter les jardiniers de la présence du ravageur, mais ils peuvent être associés à d’autres méthodes curatives écoresponsables.
Les processionnaires du chêne sont des chenilles qui ont la particularité de fonctionner en petites colonies et se suivent en “procession” pour atteindre les feuilles des arbres une fois la nuit tombée. Très gourmandes, ces chenilles sont également urticantes et il est conseillé d’éviter tout contact avec la peau et bien faire attention aux animaux de compagnie qui s'approchaient des insectes.
Dangereuses et prolifiques, les processionnaires attaquent les feuilles et fragilisent les chênes qui deviennent plus sensibles aux autres parasites et nuisibles. Chaque papillon femelle dépose entre 30 et 300 œufs chaque année et les chenilles ont peu de prédateurs, car elles disposent d’un système de défense urticant. Les larves sont de véritables sources de stresse pour les arbres lorsque leurs attaques sont répétées plusieurs années consécutives.
Des phéromones contre les processionnaires du chêne ?
Parmi les solutions biologiques qui entravent le développement des processionnaires du chêne, il y a l’installation de pièges à phéromones qui vont impacter la période reproductive de l’espèce en attirant les insectes adultes mâles, dans un dispositif empêchant leur procréation. Des phéromones sexuelles de femelles sont placées dans le piège et les mâles capturés ne pourront plus participer aux périodes d’accouplement (entre le mois de juillet et août). Les pièges à phéromones peuvent également servir à alerter de l’émergence des nuisibles dans le périmètre, et donc d’anticiper et favoriser une action curative rapide.
Quelques conseils d’utilisation pour les phéromones face aux processionnaires du chêne :
- Compter 1 piège par arbre isolé ou 1 piège pour 2 à 3 arbres groupés ;
- Installer les pièges à phéromones au mois de juin lorsque les insectes adultes vont commencer leur vol nuptial ;
- Surveiller et nettoyer régulièrement les pièges pour vous assurer qu’ils peuvent encore gérer de nouveaux insectes ;
- Disposer les pièges le plus haut possible dans les chênes ;
- Orienter les pièges sud/sud-ouest plutôt sur une zone ensoleillée.
Les chenilles des processionnaires du chêne sont fascinantes à regarder, mais évitez tous contacts physiques, car elles peuvent provoquer des réactions allergiques douloureuses. Leur présence impacte de manière problématique les arbres qui connaissent des défoliations importantes et un ralentissement de leurs activités photosynthétiques. Les pièges à phéromones permettent de contrôler les invasions et freiner leur prolifération, mais attention, ces petits nuisibles sont difficiles à éradiquer. N'hésitez pas à multiplier les méthodes de lutte biologique !