Phéromones mouche méditerranéenne des fruits
La mouche méditerranéenne du fruit est un diptère ravageur originaire du continent africain qui, avec le réchauffement climatique, progresse le long du pourtour méditerranéen. Cette mouche pond et se répand dans de nombreux fruits tels que les abricots, les coings, les pommes, les grenades, les pêches, les figues, les kiwis et va les rendre impropres à la consommation une fois qu’elle les a infestés. L’installation de pièges à phéromones dans les vergers offre une solution durable et écologique pour surveiller et limiter les populations de mouches méditerranéennes du fruit.
Sensibles aux variations de température qui deviennent létales en deçà de 13 C°, les mouches méditerranéennes du fruit restent tout de même des nuisibles prolifiques et dangereuses pour les récoltes. En été, chaque adulte femelle vient pondre entre 400 et 600 œufs au cours de son court mois d’existence et donner ainsi naissance à des centaines d’asticots insatiables de pulpes de fruits. Ces larves creusent des galeries dans la chair des végétaux et les rendent inconsommables.
Des phéromones contre les mouches méditerranéennes du fruit ?
Les pièges à phéromones semblent être des outils pertinents dans la lutte face aux mouches méditerranéennes du fruit, car ils offrent une double fonction. D’une part, ils permettent au jardinier de surveiller l’évolution et la présence des nuisibles dans les vergers. D’autre part, les pièges sont curatifs et freinent la prolifération des insectes. Le principe des pièges à phéromones réside dans l’attrait des mouches mâles dans un dispositif grâce à la mise en place de phéromones sexuelles des mouches femelles et ainsi éviter que l’espèce puisse procréer. La confusion sexuelle est très spécifique à l’insecte qui est ciblé par le jardinier et ne dérange en rien le bon développement des écosystèmes environnants. Il n’y a ni toxicité ni nocivité pour la vitalité des plantes et des autres insectes.
Quelques conseils d’utilisation des pièges à phéromones pour lutter contre les mouches méditerranéennes du fruit :
- Installer les pièges à phéromones au début du mois de mai, quand les températures dépassent régulièrement les 20 C° ;
- Disposer les pièges dans des surfaces plutôt ensoleillées (sud ou ouest) ;
- Compter 1 piège par arbre (2 en cas d’importante contagion) ;
- Changer les capsules à phéromones toutes les 4 à 6 semaines pour maintenir une bonne efficacité du piège ;
- Stocker les phéromones au réfrigérateur (entre 4 et 6 C°) pour un usage dans l’année ou au congélateur (- 18 C°) pour une utilisation prévue dans les années qui suivent.
Les mouches méditerranéennes du fruit sont des ravageurs émergents qui ne connaissent pas de prédateurs naturels dans nos écosystèmes locaux. Pour pallier à la prolifération massive et surveiller la progression des mouches méditerranéennes du fruit, les pièges à phéromones semblent être un choix particulièrement pertinent.