Phéromones mouches des noix
Les mouches du brou du noyer sont des insectes apparus en France en 2007 et sont à ce jour, des nuisibles dont il est difficile de se débarrasser. Sans être dangereuses pour la santé des arbres, elles peuvent réduire à néant des récoltes entières de noix en les contaminant par leurs asticots. Les pièges à phéromones sont des solutions écoresponsables qui permettent de freiner et limiter la prolifération de ces insectes envahisseurs.
C’est en été que les femelles pondent leurs œufs dans les brous des noyers. En sortant de leur pupe entre juillet et août, chaque insecte va se lancer en quête de partenaires de reproduction pour ensuite venir pondre 300 à 400 œufs dans les fruits à coque des noyers. Grâce à un système de phéromones, les femelles régulent les naissances pour ne pas surcharger les brous au-delà d’une quinzaine d’œufs par fruit.
Très rapidement, les asticots vont entrer en action et se nourrir du brou de la noix, qu’ils vont faire mûrir prématurément jusqu’à les faire tomber au sol, sans aucune comestibilité possible. Il faudra compter 5 semaines entre le moment de la ponte des œufs et la phase de chrysalidation des larves. Ces dernières vont se mettre en diapause et rester inertes entre 1 et 2 années avant de se transformer en mouche adulte et recommencer l’infestation des arbres.
Des phéromones contre les mouches des noix ?
Les pièges à phéromones sont très utiles face à la pression des mouches du brou des noyers pour 2 raisons. D’une part, ils vont permettre d’avoir un regard sur la présence des nuisibles et mesurer leur prolifération en tant qu’outil préventif. D’autre part, ils vont impacter leur reproduction et freiner leur développement en tant que dispositif curatif. Une seule stratégie pour 2 résultats.
Les pièges à phéromones sont conçus pour tromper les insectes mâles en diffusant des phéromones sexuelles femelles. En recherchant leur partenaire, les mâles vont se retrouver coincés et ne se reproduiront pas. Cette méthode est d’autant plus efficace sur les premières générations d’insectes qui cherchent à se multiplier au début de l’été.
Quelques conseils pour l’utilisation de phéromones contre les mouches des noix :
- Utiliser les pièges à phéromones universels pour lépidoptères et diptères pour garantir une bonne efficacité ;
- Compter entre 1 et 2 pièges par noyer ;
- Installer les pièges dès l’apparition des fruits ou à la fin du mois de mai pour vous assurer de toucher les premières générations de mouches ;
- Changer les capsules à phéromones toutes les 4 à 6 semaines pour maintenir le bon fonctionnement du piège ;
- Conserver les phéromones au réfrigérateur si un usage est prévu au cours de l’année ou au congélateur pour une utilisation ultérieure ;
Les mouches du brou des noyers sont des invasifs qui se développent rapidement dans les vergers et il est conseillé aux jardiniers de ne pas attendre pour agir quand leur présence est avérée. Les pièges à phéromones offrent des solutions relativement efficaces, qui respectent l’environnement et la biodiversité qui se cristallise autour de ces arbres si majestueux.