Phéromones mineuse de la tomate

La mineuse de la tomate est un petit papillon (lépidoptère) qui évolue et se développe sur les plantes de type solanacée (tomate, aubergine, piment, pomme de terre, etc.). Le Tuta absoluta est une espèce nocturne, et est découvert pour la première fois dans les cultures en France en 2008, ce qui fait de lui, un nouveau ravageur à surveiller. En lutte biologique, les pièges à phéromones sont très utilisés pour faire face aux invasions de papillons et de diptères nuisibles et ils semblent déjà être un moyen de lutte efficace à l’égard des différentes mineuses.

Le principal danger lié aux mineuses des tomates se trouve dans la capacité prolifique de l’espèce qui se développe à une vitesse vertigineuse dans les espaces de cultures et notamment ceux des tomates. Chaque papillon femelle dépose entre 20 et 300 œufs lors des cycles de pondaison et donne ainsi naissance à de minuscules chenilles qui vont s’introduire et se nourrir de la pulpe des végétaux et se développer à l’intérieur des solanacées durant une vingtaine de jours. Ces chenilles vont détruire des pans entiers dans les cultures en les rendant impropres à la consommation. Il peut y avoir entre 10 et 12 générations de mineuses par année, ce qui affole les compteurs. L’espèce est donc à surveiller de près et les jardiniers vont devoir agir très vite s’ils ne veulent pas se faire déborder par ces papillons ravageurs.

Des phéromones pour lutter contre les mineuses des tomates ?

Le principe du piège à phéromone contre les mineuses des tomates et de disposer d’un piège spécifiquement conçu pour répondre à la biologie des mineuses et leur comportement, et d’y associer des phéromones pour les attirer. Des phéromones sexuelles de papillons femelles sont mises en place dans le piège et se diffusent dans une zone étendue pour appâter les mâles reproducteurs afin qu’ils se piègent sans pouvoir rencontrer les femelles. De cette manière, les cycles de fécondation sont modifiés et les générations sont ralenties progressivement jusqu’à la possible disparition des nuisibles en quelques semaines.

Quelques conseils d’utilisation pour les pièges à phéromones face aux mineuses de la tomate :

  • Installer les pièges à partir de mi-mars pour limiter la prolifération des premières générations de mineuses ;
  • Compter 1 piège pour environ 4 m² ou 5 mètres linéaires de culture ;
  • Disposez le piège entre 40 cm et 1 m du sol ;
  • Vérifier l’état du piège et le nettoyer à l’eau claire régulièrement ou en fin d’activité (automne) ;
  • Conserver les phéromones au réfrigérateur pour un usage rapide ou au congélateur pour une utilisation dans les années ultérieures.

Bien que les tomates soient sensibles à de nombreux parasites, les pièges à phéromones vont pouvoir limiter et endiguer efficacement le problème des mineuses de manière préventive et curative. Le dispositif est très respectueux des plantes et de la biodiversité, il n’est ni toxique ni nocif, et les phéromones sont orientées sur la seule espèce de mineuses de la tomate. De quoi libérer les cultures du poids prolifique des papillons ravageurs !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche