Phéromones cochenille farineuse

Les cochenilles farineuses sont de minuscules hémiptères qui se développent sur les plantes cultivées, le plus souvent en pots ou sous abris. Elles aiment la chaleur et l’humidité et sont particulièrement difficiles à maîtriser, car elles sont munies d’une fine couche cireuse qui les protège face aux traitements par contact. Les pièges à phéromones offrent une alternative en lutte biologique pour endiguer la prolifération de l’espèce en empêchant la rencontre entre mâles et femelles.

Le temps d’un cycle de développement des cochenilles farineuses varie du simple au triple en fonction des conditions climatiques. Avec une capacité de ponte pouvant aller jusqu’à 500 œufs par femelle pour une moyenne de 4 à 8 générations par an, les cochenilles farineuses sont des nuisibles très féconds et expansionnistes quand elles ont les circonstances optimales à leur essor.

Ces minuscules insectes sont identifiables à leur aspect blanchâtre farineux qui se développe sous les feuilles et qui va s’étendre à l’ensemble de la plante, suçant la sève et fragilisant le système de photosynthèse des végétaux. En seulement quelques semaines, ces “poux des plantes” peuvent infecter l’intégralité des végétaux d'intérieur. Généralement, les cochenilles ne tuent pas les plantations, mais elles les affaiblissent fortement, et permettent à d’autres nuisibles, parfois plus critiques, de parasiter et détruire la plante hôte.

Des phéromones contre les cochenilles farineuses ?

Parmi les méthodes de luttes biologiques efficaces face aux cochenilles farineuses, les phéromones ont la double fonction de prévenir la présence des nuisibles dans les végétaux, et de contrer leur multiplication grâce à la confusion sexuelle des insectes mâles adultes. Le système est établi sur le piégeage des mâles reproducteurs, qui sont attirés par des phéromones sexuelles (synthétiques) de femelles. Les mâles sont ainsi piégés dans un dispositif qui aura pour conséquence, leur non-reproduction. À terme, le nombre de femelles fécondées diminue et les nouvelles générations de cochenilles sont compromises.

Quelques conseils d’utilisations des phéromones contre les cochenilles farineuses :

  • Installer les pièges dès le mois d’avril ;
  • Compter 1 piège à phéromones pour 10 m² ou 1 piège par arbre de type : noyer ; pêcher, etc. si la lutte est à l’extérieur ;
  • Conserver les capsules non utilisées au réfrigérateur (pour un usage dans les mois qui suivent la réception) ou au congélateur (pour un usage les années suivantes) ou à l'aire libre en fonction du type de phéromones choisis;
  • Remplacer les capsules à phéromones en respectant la durée indiquée sur l'emballage des produits pour maintenir une efficacité optimale du piège ;
  • Utiliser les phéromones pour cochenilles farineuses avec des pièges de type delta ou tunnel ;

Les pièges à phéromones sont de très bons outils de lutte biologique qui permettent de faire face à des nuisibles tels que les cochenilles farineuses, très invasives dans les espaces végétalisés et les plantes en pots. Surveillez les végétaux, surveillez les pièges et vous serez un jardinier heureux !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche