Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Phéromones charançon rouge du palmier

Le charançon rouge du palmier est un coléoptère (Rhynchophorus ferrugineus) arrivé en France en 2006. Il se développe et abîme les palmiers et les cocotiers en se nourrissant des tissus des troncs et il est à l’origine de la disparition de nombreux arbres dans les régions méditerranéennes. Le piégeage par phéromone permet d’éviter la prolifération massive des charançons en déstabilisant le cycle de reproduction de l’espèce par le moyen de confusion sexuelle.

Il ne faut pas plus de 2 à 5 ans pour qu’un palmier puisse être détruit après sa contamination par les charançons. La présence est si expansive et redoutée, que l’espèce est soumise à un arrêté ministériel (2019) qui oblige les propriétaires de palmiers à prendre les mesures nécessaires pour freiner la prolifération des coléoptères et avertir les autorités (mairies ou services départementaux) en cas de présence avérée pour mettre en place une surveillance et des moyens de luttes collectifs.

Les charançons rouges des palmiers vivent entre 2 et 4 mois et chaque femelle adulte pond en moyenne entre 100 et 300 œufs à la base des palmes. Ces œufs vont devenir des larves très voraces qui se nourrissent de la chair et de la sève des arbres durant 1 à 3 mois avant de se métamorphoser et relancer un nouveau cycle reproductif. L’espèce est donc particulièrement prolifique et il est difficile de l’éradiquer une fois que les larves ont creusé des galeries dans les troncs des palmiers.

Phéromones contre les charançons rouges des palmiers ?

Les pièges à phéromones sont doublement efficaces face aux charançons rouges des palmiers. D’une part, ils permettent de contrôler et de s’assurer de la présence des ravageurs dans les arbres, et d’autre part, ils modifient les cycles de reproduction en attirant les insectes mâles et les empêchent de procréer.

Il existe un piège à phéromones spécifiquement adapté et réfléchi pour faire face aux comportements et à la biologie des charançons rouges. Le principe reste toutefois commun aux autres pièges à phéromones : appâter les insectes mâles par des phéromones sexuelles d’insecte femelle pour les empêcher de se rencontrer et limiter la reproduction pour diminuer la population.

Quelques conseils d’utilisations pour l’optimisation des pièges à phéromones contre les charançons rouges :

  • Compter 1 piège pour 20 à 30 palmiers ;
  • Changer les capsules à phéromones tous les 90 jours pour vous assurer le bon fonctionnement du piège ;
  • Installer le système de piégeage dès le mois de mars, lors du retour des premières douceurs ;
  • implanter les dispositifs à 20 mètres maximum des palmiers, de préférence à l’ombre.

Au vu de la dangerosité des charançons rouges pour les arbres de type Palmae, des méthodes de luttes doivent être mises en place de manières réactives et préventives. Les pièges à phéromones sont certainement les procédés les plus efficaces pour se prémunir de l’invasion grandissante de ces petits coléoptères ravageurs.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs