Zeuzère du poirier

Bien que jolie à regarder, la “Coquette” ou autrement connue sous le nom vernaculaire de zeuzère du poirier ou zeuzère du marronnier est une espèce d’insecte de l’ordre des lépidoptères (papillon). Les adultes, ne vivant que quelques jours, sont totalement inoffensifs pour les végétaux, car ils ne sont pas en mesure de se nourrir. Ils ont pour seule vocation la reproduction de leur espèce et libérer de nouvelles générations de chenilles qui, quant à elles, sont très voraces.

L’espèce est xylophage, c’est-à-dire qu’elle mange les tissus du bois et elle s’attaque particulièrement aux arbres et arbustes fruitiers avec une petite préférence pour les essences de poirier et de pommiers. On la découvre aussi dans les oliviers, les cassissier, les pruniers, les arbres à agrumes, les vignes, etc.

La zeuzère est un ravageur sérieux pour les arbres qui peuvent succomber à la présence des chenilles si celles-ci sont trop invasives. Après l’éclosion des œufs qui ont été déposés par centaines dans les anfractuosités des arbres, les jeunes chenilles vont creuser des galeries dans le bois tendre des branches et se développer jusqu’à leur chrysalidation. Les chenilles des zeuzères peuvent ainsi rester à l’abri plusieurs années (1 ou 2 ans) en fonction des conditions climatiques, sans voir le jour en nuisant à la vitalité de l’arbre. Il est toutefois possible de les détecter par la présence de petits agglomérats de sciure et d’excréments à l’entrée des orifices des galeries.

Lutter contre les zeuzères du poirier

Si jolie soit-elle, la zeuzère est un véritable fléau pour les arbres une fois implantée. Quand les chenilles sont bien installées dans les parties charnues des arbres, il est très difficile de les supprimer. Voici cependant quelques techniques écoresponsables et biologiques pour limiter le développement du papillon et endiguer sa prolifération :

  • Favoriser la présence d’auxiliaires de cultures. Certaines espèces d’oiseaux et d’hyménoptères peuvent se nourrir des papillons et des larves. En protégeant la biodiversité, vous avantagez l’équilibre de la chaîne alimentaire.
  • Mettre en place des pièges à phéromones. En attirant les papillons mâles en période de reproduction dans des pièges grâce aux phéromones sexuelles des femelles, vous limiterez l’existence de nouvelles générations de zeuzères.
  • Traiter à base de Bacillus thuringiensis. Si des chenilles sont identifiées, l’utilisation curative d’un traitement à base de Bacillus thuringiensis peut supprimer les ravageurs en quelques jours.
  • Détruire manuellement les chenilles. Souvent pratiqué, l’usage d’un fil de fer à glisser dans les galeries permet de détruire les larves enfouies dans les tissus des arbres. Patience et dextérité sont alors mises à l’épreuve.

Le premier rempart face à l’invasion des zeuzères du poirier c’est la surveillance des jardiniers. L’envol reproductif de ces coquets papillons blancs au début du printemps est annonciateur de nouvelles générations de larves nuisibles pour les jeunes arbres en pleine croissance. Restez vigilant !

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs