Mouche des noix

Les noyers connaissent leurs lots de traumatismes naturels. Depuis 2007 en France sont apparus les Rhagoletis completa qui sont des petites mouches mesurant entre 4 à 8 mm et que l’on surnomme communément les “mouches du brou” du noyer.

Ces minuscules diptères sont identifiables à leur point jaune situé sur leur thorax et à la couleur bleue ou vert de leurs yeux. Les mouches adultes du brou des noyers pondent leurs œufs entre les mois de juillet et août, après avoir émergé de leurs pupes. Chaque femelle diptère pond en moyenne 300 à 400 œufs en faisant des petits tas de 15 œufs maximum par brou. Les imagos vont émettre une substance odorante pour ne pas pondre plusieurs fois sur le brou sans le surcharger d’œufs et assurer ainsi sa descendance. C’est une sorte de trace ou de signature phéromonale.

Une fois éclos des œufs, les asticots s'alimentent du brou de la noix qui va progressivement noircir, puis en cas d’infection totale va tomber prématurément. En décomposant la partie verte des fruits des noyers, les larves des mouches du brou vont se renforcer jusqu’à atteindre leur maturité larvaire. 5 semaines environ après l’éclosion, les asticots se laisseront tomber au sol pour s’enterrer et se transformer en pupes d’où pourront émerger les futures générations de mouches. Cette chrysalidation permet aux insectes de survivre en diapause aux saisons fraîches et peut parfois durer 1 ou 2 ans, avant le réveil.

Lutter contre la mouche du brou du noyer ?

Bien que les mouches ne parasitent que les fruits des noyers et qu’elles ne compromettent pas la vitalité de l’arbre, la présence de ces insectes peut diminuer le rendement des noix. Il arrive parfois que des récoltes soient anéanties par ces ravageurs. Les symptômes de leurs attaques se remarquent par la chute prématurée des fruits qui sont noircis par les asticots.

Pour réduire l’expansion de ces nuisibles, les jardiniers et les nuciculteurs peuvent mettre en place des moyens de lutte écoresponsables comme le piégeage qui semble être à ce jour la meilleure façon de se débarrasser des mouches du brou des noyers :

  • Les pièges chromatiques. La couleur jaune du piège va attirer les mouches (effet chromatique chez certaines espèces) qui seront piégées.
  • Les pièges à phéromones. En provoquant la confusion sexuelle des insectes mâles, le cycle reproductif est gêné et la prolifération des mouches est impactée.
  • Les pièges à mouches à fruits. Pièges spécifiquement conçus pour certaines espèces de mouches. Il est conseillé d’installer ces pièges quand les mouches sortent de leur pupe, juste avant la période de reproduction (mi-juin, début juillet).

Lutter contre les mouches du brou des noyers permet de défendre les précieuses récoltes des arbres, car sans intervention, le rendement des noix peut être très impacté par la présence des insectes et surtout de leurs asticots voraces.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs