Désherbant allées

Certaines surfaces de la maison comme les allées de jardin sont des zones qui n’ont pas vocation à être enherbées. Les plantes indisciplinées ne connaissent ni les barrières ni les contraintes et malgré les gravillons, les dalles, ou les chemins tracés elles vont se développer sans l’accord des jardiniers. C’est pourquoi certains désherbants de type herbicides naturels peuvent aider à déterminer les frontières entre les espaces verts et les espaces artificiels aménagés.

Pour les terrasses ou les allées, contre la mousse ou les adventices, des méthodes herbicides à base de composantes naturelles permettent de remplacer des heures entières de grattage ou l’utilisation dramatique de certains traitements phytosanitaires néfastes pour l’environnement.

L’application de désherbant naturel n’est toutefois pas anodine, bien que certaines plantes sont inesthétiques et non comestibles, il est important de rappeler qu’elles jouent parfois un rôle dans la biodiversité locale et peuvent aider à la survie des auxiliaires de jardins si chers à la lutte biologique. Quoiqu’il arrive, si les jardiniers sont déterminés à utiliser des herbicides, mieux vaut employer ceux qui sont issus de produits naturels qu’ils soient sélectifs ou non, rémanents ou pas. En définissant la zone à traiter et les espèces de plantes à éliminer, le choix des désherbants deviendra alors plus évident.

Des désherbants naturels pour les allées ?

Nombreuses sont les substances organiques naturelles qui peuvent être utilisées dans la conception d’herbicides. Elles peuvent provenir de plantes comme les pélargoniums (géranium) ou des purins d’orties pour en tirer des substances actives ou simplement des effets du bicarbonate de sodium. Quoiqu’il en soit, les désherbants naturels sont des outils de biocontrôles qui répondent aux exigences européennes en ce qui concerne la préservation de la santé humaine, animale et environnementale.

Ces herbicides naturels sont généralement à appliquer par pulvérisation en respectant quelques normes de sécurité. Le principe actif de ces applications va éliminer l'épiderme protecteur des tissus végétaux qui protège les plantes des UV pour ensuite les faire dépérir par dessèchement cellulaire.

Quelques conseils d’usage pour les désherbants naturels dans vos allées :

  • Choisir un outil adapté à la surface de l’allée afin de ne pas perdre trop de temps dans l’application du traitement (pulvérisateur, spray, etc.) ;
  • Privilégier le traitement les jours d'ensoleillement, sans trop d’humidités et s’assurer que des averses ne viendront pas compromettre le bon déroulement de l’opération ;
  • Empêcher vos animaux domestiques d'accéder aux espaces traités quelques heures après l’application pour éviter de possibles effets déplaisants ;
  • Préférer appliquer les herbicides naturels au printemps lorsque les plantules des adventices sont fragiles.

L’invasion des adventices participe naturellement à la magie du jardinage, mais parfois, les jardiniers aimeraient préserver certaines zones considérées comme sacrées en éliminant les herbes trop vivaces et envahissantes. C’est pourquoi des désherbants naturels permettent aujourd’hui de concilier un jardinage raisonné et respectueux de l’environnement tout en protégeant vos terrasses et vos allées des intrusions végétales.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche