Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Le désherbage est une pratique qui consiste à maîtriser le développement de certaines plantes dans des zones définies. Qu’elles soient appelées mauvaises herbes ou adventices, ces plantes sauvages sont des espèces non cultivées qui croissent naturellement dans les espaces de cultures, dans les jardins ou les potagers. Considérés comme des nuisibles, ces végétaux ont des rôles souvent bénéfiques et méconnus dans la biodiversité, mais sont également des concurrents directs des plantes cultivées et sont donc très souvent détruits ou arrachés par les travailleurs de la terre. Par la mise en place de procédés mécaniques ou par application de produits, les désherbants naturels sont des méthodes qui aident les jardiniers à combattre le développement de plantes qui sont jugées comme non désirées dans les espaces verts dont ils sont responsables.
Il y aurait 220 espèces d’adventices importantes en France dont 26 sont très fréquentes dans les jardins. Pour freiner leur expansion et favoriser les végétaux sélectionnés à s’épanouir, des procédés naturellement efficaces sont employés pour désherber sans compromettre la biodiversité et l’équilibre écologique local. Certains herbicides sont fabriqués à partir d’éléments naturels et sont à appliquer sur des surfaces précises. Pour chaque type de projets, de culture, et de zones à traiter, des méthodes de désherbage naturelles existent, reste à savoir lesquels choisir et comment les utiliser ! Certains sont sélectifs, d’autres sont rémanents, d’autres encore sont thermiques, etc.
Du printemps à la fin de l'automne, une chasse perpétuelle et sans vainqueur se reproduit dans les jardins. Les jardiniers luttent inlassablement face à la pousse d’adventices qui viennent gêner, voire parfois compromettre leurs cultures. En jardinage biologique ou raisonné, des méthodes de désherbage peuvent être utilisées comme de précieux outils et faire gagner un temps considérable aux jardiniers déjà souvent surchargés d’activités.
Voici quelques méthodes de désherbants naturels utilisés dans des cultures écoresponsables ou raisonnées :
Ces méthodes offrent aux jardiniers une première lecture des différents traitements naturels possibles. Qu’ils soient constitués de bicarbonate de soude, d’acide pélargonique, de purin d’ortie ou de vinaigre blanc, ces mélanges sont à sélectionner sur la base des ambitions et des surfaces à traiter par les jardiniers ! L’objectif va ainsi permettre de déterminer les moyens et les stratégies à mettre en place.
Effectuez une nouvelle recherche