Aleurodes

Les aleurodes sont de minuscules insectes portant parfois le nom de “mouches blanches” (Aleyrodoidea). Issus de l’ordre des hémiptères, ce sont des espèces polyphages qui s’attaquent à de nombreuses variétés de plantes, qu’elles soient cultivées en intérieures ou en extérieur.

Il y a 1200 espèces d’aleurodes référencées, dont 56 en France et en Europe. Parmi cette super famille, 4 catégories sont à surveiller particulièrement dans les jardins car elles sont particulièrement nuisibles :

  • l’aleurode des choux (Aleyrodes proletella)
  • l’aleurode des serres (Trialeurode vaporarium)
  • l’aleurode des citrus (Dialeurode citri)
  • l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci)

La présence de ces mouches est particulièrement visible lorsque des petites nuées de mouches blanches de 1 à 3 mm s’envolent dès qu’elles sont dérangées ou quand la plante hôte est touchée. Les aleurodes sont considérés comme des nuisibles sérieux pour les végétaux car leur prolifération peut entraîner des dégâts très importants dans les cultures. Elles affaiblissent les plantes en se nourrissant de leur sève et sécrètent du miellat, qui peut favoriser le développement de champignon et de bactéries pathogènes. En cas d’attaques ou de propagations massives, les plantes peuvent dépérir rapidement.

Lutter contre les aleurodes ?

Petits ravageurs suceurs de sèves, les aleurodes sont coriaces et difficiles à combattre une fois installées dans les jardins. Difficile ne veut pas dire impossible, car ces insectes ont des points faibles que les jardiniers peuvent utiliser par des méthodes préventives et en lutte biologique :

  • Les aleurodes sont sensibles à l’humidité. Maintenir une atmosphère humide, humecter les feuilles ou sortir les plantes infectées quand le temps est frais et humide pour créer un environnement défavorable à leur prolifération.
  • Les aleurodes ont des prédateurs naturels. En lutte biologique intégrée, il est d’usage d’utiliser les ennemis naturels des espèces nuisibles pour s’en débarrasser. Pour lutter contre les aleurodes, il existe des variétés de microguêpes (Encarsia formosa et Eretmocerus eremicus), des coccinelles aleurodiphage (Delphastus pusillus), ou des punaises prédatrices (Macrolophus pygmaeus).
  • Les aleurodes sont attirés par le jaune. L’usage de pièges à bandes gluantes à installer près des plantes infestées est une méthode efficace pour freiner la prolifération des aleurodes.
  • Les aleurodes n’aiment pas le savon. En pulvérisant des traitements à base de savon noir ou d’huile sur les plantes, les aleurodes vont se retrouver face à des difficultés pour se développer. Le purin d’ortie semble également avoir des effets efficaces sur la présence des mouches blanches.

Bien que les aleurodes soient dangereux pour les cultures, des méthodes et des outils de lutte biologique offrent des solutions qui permettent aux jardiniers de faire face aux invasions de ces minuscules nuisibles ailés, sans faire usage de produits phytosanitaires nocifs. 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs