Carpocapse pommes et poires
Les carpocapses sont des microlépidoptères (papillons) dont certaines espèces comme les Cydia pomonella sont de grands ravageurs pour les pommiers, les poiriers et les cognassiers. Présents toute l’année dans les vergers, les carpocapses vont se développer et provoquer des dégâts importants dans les cultures en faisant mûrir et tomber les fruits prématurément.
Les papillons vont commencer par pondre leurs œufs sur les feuilles, les fleurs ou les fruits des arbres. Une quinzaine de jours plus tard, des larves dites “baladeuses” vont chercher un lieu adapté à leur développement en entrant par l’œil des fleurs ou des fruits et venir se nourrir de la chair et des tissus végétaux. Durant la phase larvaire, les carpocapses vont créer des galeries dans les pommes ou les poires les rendant partiellement impropres à la consommation.
Les papillons adultes sont très sensibles aux conditions climatiques et s’envolent généralement au crépuscule avec des températures atteignant au minimum 16 C° entre les mois de mai et de septembre. Chaque femelle pond entre 50 et 80 œufs qui donneront naissance à des dizaines de larves ravageuses de pommes et de poires.
Lors des périodes froides, les carpocapses de la dernière génération vont hiverner sous la forme de chrysalides dans l’écorce des arbres ou dans les abris de jardins.
Lutter contre les carpocapses des pommiers et des poiriers ?
Chaque année, les vergers et les jardiniers doivent supporter les assauts des carpocapses gourmands et partager une partie de leur récolte malgré eux. Pour lutter, de nombreuses techniques existent et peuvent véritablement réduire les dégâts causés par les larves :
- La lutte biologique. La présence de prédateurs naturels des carpocapses (chauves-souris, mésanges, perce-oreilles) peut impacter la population des insectes. En offrant des abris à ces auxiliaires ou en maintenant des espaces adaptés à leurs besoins, les jardiniers profiteront sans effort des bienfaits de la chaîne alimentaire.
- Le piégeage à phéromone. Les méthodes de confusion sexuelle ou de piégeage à base d’hormones synthétiques vont permettre d’attraper des mâles reproducteurs et les empêcher de rencontrer les femelles à féconder, limitant ainsi leur cycle de procréation.
- Trier et supprimer les fruits véreux. Une fois tombée prématurément, il est conseillé de détruire les fruits pour empêcher les larves d’atteindre les phases adultes.
- Les biopesticides. Des produits conçus avec des éléments naturels tels que des bactéries (Bacillus thuringiensis) ou des virus (Granulose) sont relativement efficaces en traitement curatif.
- L’ensachage des fruits. Si les arbres sont peu nombreux et de petite taille, il est possible d’ensacher les fruits avec des manchons pour empêcher les nuisibles de s’y installer. Il sera nécessaire d’enlever les housses à fruits lors de leur dernière phase de maturation.
- Traitement aux nématodes. Pour empêcher les carpocapses de passer l’hiver en diapause, les jardiniers peuvent traiter les pommiers et les poiriers avec des nématodes qui vont éliminer les résistants et ainsi éviter l’apparition de nouveaux papillons au retour du printemps.
Les carpocapses pomonella sont des ravageurs particulièrement redoutés dans les vergers. Bien qu’ils soient peu visibles à l’œil, des symptômes indiquent leur présence sur les arbres et des solutions peuvent être étudiées pour freiner ou supprimer les populations des nuisibles sans impacter les arbres ou la comestibilité des fruits.