Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Limace

Concurrente directe des jardiniers dans la consommation de choux et de salades, la limace est un gastéropode qui sait se rendre détestable rien que par sa présence ! Pourtant avec leurs 350 millions d’années d’existence, les Limacidaes ont de quoi inspirer le respect, mais dès qu’il s’agit de protéger les précieuses récoltes du potager, tous les coups sont permis.

Peu visibles, les limaces sont des animaux essentiellement nocturnes qui se caractérisent parmi les gastéropodes sans coquilles. Il n’existe pas moins de 103 000 espèces de limaces à travers le globe dont certaines peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long (loches). Animaux à sang froid, les gastéropodes ne sont actifs que par météo humide. C’est pourquoi on les retrouve principalement durant les nuits de printemps et d’automne, profitant des bienfaits de la rosée pour se déplacer.

Souvent omnivores, les limaces jouent un rôle utile dans la consommation des débris d’animaux, de végétaux ou de matières fongiques, ce qui fait de sa présence une aide précieuse dans la gestion des matières organiques. Cependant, son existence devient gênante lorsqu’elle partage ses envies dévorantes avec les plantes fraichement semées par les jardiniers (plants repiqués, salades, choux, pois, etc.).

Lorsque les limaces entament un végétal, rien n’est épargné : feuilles, tiges, bulbes, jeunes pousses. Gourmandes, elles deviennent très rapidement les ennemies des jardiniers qui n’ont qu’à suivre les traces de mucus comme une signature d’une bataille à mener.

Lutter contre les limaces dans mon jardin ?

Feuillage troué et dévoré, trace de mucus au sol en période de temps humide, c’est bien une limace qui s’est attaquée à vos végétaux. Voici quelques méthodes efficaces et biologiques pour freiner l’appétit féroce qu’elle entretient dans votre potager :

  • Favoriser la présence d’auxiliaires de jardin. Les limaces ont beaucoup de prédateurs naturels endogènes (hérisson, crapauds, vers luisants, carabes, oiseaux, etc.) En respectant l’ensemble de la biodiversité et en soutenant la présence de ces espèces, vous limiterez les dégâts causés par les limaces dans vos espaces de plantation.
  • Cultiver des végétaux spécifiques. Qu'elles soient attractives (moutarde blanche, oseilles, etc.) ou répulsives (ails, persil, fenouil, etc.), certaines plantes ont le pouvoir de détourner les limaces de vos potagers.
  • Traiter avec des nématodes. Très utilisé de manières curatives face aux attaques de nombreux nuisibles, les nématodes vont détruire les ravageurs avant de disparaître sans laisser de traces, ni sur les plantes, ni dans le substrat du sol.
  • Appliquer de l'anti-limace naturel. Conçus à partir de produits naturels et répondant aux exigences du jardinage biologiques, certains produits anti-limace peuvent éradiquer les gastéropodes sans nuire à la vitalité des végétaux.
  • Ramasser mécaniquement les limaces. Après une averse ou au petit matin en lampe frontale, le ramassage manuel des limaces, bien que fastidieux, peut paraître une solution efficace et totalement biologique.
  • Utiliser des pièges anti-limaces. Tres simple à utiliser les pièges attirent les limaces et les emprisonnes.

Dans la grande famille des gastéropodes, les limaces traînent une mauvaise réputation. Bien qu’elles puissent être utiles à la biodiversité, leur présence est peu recommandable dans les potagers. Amis jardiniers, ne laissez plus les gastéropodes baver sur vos cultures sans votre autorisation.  

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs