Ravageur
Les ravageurs des jardins et des cultures sont aussi appelés des “déprédateur”. Ce sont des organismes vivants animaux qui s’attaquent aux plantes cultivées ou aux récoltes déjà amassées. Ils posent généralement de gros soucis aux jardiniers.
Les ravageurs sont des bioagresseurs. Ils sont composés de certains mammifères (en particulier les rongeurs), des oiseaux, des nématodes, des mollusques, des insectes et des acariens. Ces derniers provoquent des dégâts directs aux plantes quand ils s’en nourrissent ou quand ils les parasitent. Ils peuvent également occasionner des dommages indirects en leur transmettant des maladies virales.
La présence de ravageurs dans les cultures ou les jardins est presque inévitable, car ils participent à l’équilibre des espaces naturels et font partie du bon fonctionnement de la biodiversité. Il est possible de limiter leurs dégâts ou leurs mauvaises influences grâce à des techniques de luttes et de défense des cultures. Que ce soit par des méthodes naturelles, mécaniques ou chimiques.
Les ravageurs dans mon jardin
C’est généralement au moment du redémarrage de la nature, au printemps, qu’apparaissent aussi les premiers ravageurs de l'année. Qu’ils soient volants, rampants ou quadrupèdes, les jardiniers passent un temps conséquent à lutter contre ces espèces. Qu'elle soit préventive ou curative, la lutte biologique propose des solutions écoresponsables face à de nombreux ravageurs tels que :
- Les pucerons. Les larves de coccinelles, les chrysopes et les syrphes sont de parfaits auxiliaires de jardin pour débarrasser des suceurs de sèves.
- Les gastéropodes. Limaces ou escargots, ils viennent sournoisement se nourrir des feuilles tendres de vos jeunes plants la nuit tombée. Certains oiseaux ou mammifères comme les hérissons s’en nourrissent avec habileté, en cas d'absence de prédateurs, il est possible d’installer des pièges ou utiliser des nématodes.
- Les mineuses. Insatiables sur certaines plantes, elles peuvent être piégées par des systèmes à phéromones.
- Les rongeurs. Gourmands et furtifs, ils causent des dégâts importants. L’utilisation de pièges où l’incitation pour la présence de prédateurs naturels peuvent aider à lutter face à leurs désagréments.
- Les oiseaux. Certains sont des auxiliaires, d’autres des ravageurs, pour limiter la pression des espèces nuisibles, il est possible d’installer des filets de protection et des effaroucheurs à oiseaux dans les zones à préserver.
Il est parfois difficile de combattre les ravageurs. Dans les jardins et les espaces biologiques, il est recommandé d’utiliser des méthodes respectueuses de l’environnement. C’est dans cette conception du jardinage que la lutte biologique prend tout son sens et son essor.