Tigre du platane
Les tigres du platane sont des insectes de type piqueur-suceurs qui vont se nourrir du liquide intracellulaire des limbes du feuillage. Ce sont de minuscules punaises qui ne dépassent que rarement les 3 mm de long. Elles sont aussi appelées par les jardiniers les “punaises réticulées du platane”.
Les tigres adultes hivernent sous l’écorce du tronc ou sous les amas de feuilles mortes aux pieds des arbres et vont venir s’installer dès le retour du printemps sur les revers des feuilles pour s’y reproduire et pondre leur œuf. Chaque femelle peut déposer jusqu’à 300 œufs le long des nervures centrales des feuilles, qui serviront plus tard de première source de subsistance pour les jeunes larves, après l’incubation d’une vingtaine de jours.
Les larves comme les punaises adultes du tigre du platane attaquent le feuillage pour se nourrir. Chaque prise alimentaire va créer une décoloration de la feuille, qui en cas d’attaques trop répétées va finir par tomber prématurément. En plus de la défoliation précipitée de l’arbre, la présence du tigre du platane est repérée par le miellat d’aspect collant qui est produit par les adultes et qui se retrouve sous les arbres. Le feuillage est également tacheté de petits excréments noirs.
Bien que non fatale pour les platanes si majestueux, la présence des tigres est souvent associée à la fragilisation de l’arbre et l’apparition plus dangereuse de maladies comme le chancre coloré et l’anthracnose du platane.
Lutter contre le tigre du platane ?
Difficile d’agir sur des arbres qui peuvent être si hauts et si imposants. Pourtant, pour limiter la prolifération massive des tigres du platane, les jardiniers vont devoir intervenir. Il existe quelques méthodes biologiques ou écoresponsables pour freiner et éliminer ces punaises réticulées :
- Éliminer les feuilles et les débris végétaux en automne. Pour éviter une prolifération encore plus lourde l'année suivante, il est conseillé de supprimer toutes les sources de recrudescence des insectes.
- Utiliser des nématodes (Steinernema feltiae). La pulvérisation par suspension de nématodes est une méthode efficace pour détruire les larves des tigres du platane, même enfouies sous le l’écorce.
- Protéger et développer l’apparition de chrysopes. Ces insectes prédateurs vont se nourrir des œufs, des larves et parfois des adultes tigres, nettoyant progressivement les arbres. En favorisant leur environnement (hôtel à insecte, etc.) près des sources de nuisibles, vous vous offrez un service naturel.
En plus de leur impact inesthétique sur les arbres qui voient leurs feuilles tombées prématurément, les tigres du platane entraînent souvent dans leurs attaques invasives l’émergence d’autres maladies plus dangereuses, voire létales. Pour combattre les 3 ou 4 générations successives de punaises réticulées, la lutte biologique reste une méthode plus que légitime.