Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
L’acariose est une maladie parasitaire causée par la présence d’acariens qui affectent les êtres vivants (faune, flore, santé humaine, etc.).
Pour le monde végétal, on dénombre plusieurs types d’acarioses, dont les plus présents dans nos espaces de jardinages européens sont :
L’acariose est causée par plusieurs familles d’acariens planticoles nuisibles, faisant partie de la classe des Arachnides, certaines sont parfois appelées “araignées jaunes”. Agissant à un niveau microscopique, leur présence ne se mesure qu'après les premiers symptômes affectant les plantes.
Généralement, ce sont de minuscules taches chlorotiques qui apparaissent de manières dispersées sur les feuilles, les rendant progressivement jaunes et flétries. La croissance des plantes est ainsi altérée et le développement des fleurs et des fruits est ralenti. L’acariose impacte la production dans les cultures, mais peut aussi affecter les fruits et les légumes les rendant moins propres à la consommation, et dans les cas d’une infection totale, peut détruire les végétaux.
Bien que les acariens liés à ces infections ne soient pas tous de la même famille, les jardiniers peuvent agir et adopter des réflexes dès les premiers signes d’acarioses, sans avoir recours aux traitements chimiques et phytosanitaires.
En lutte biologique, des méthodes permettent de prévenir, réduire, voire détruire les acariens nuisibles. Voici quelques conseils et solutions pour limiter ou faire face à l’acariose dans les espaces de jardinage :
La diffusion et la dispersion de l’acariose dans les cultures se font quand les acariens tombent sur le sol et gagnent les plantes avoisinantes. Ils sont également transportés sur les outils utilisés par les jardiniers ou disséminés par le vent lorsque les cultures sont en extérieur.
Pour combattre l’acariose, il faut être particulièrement réactif dès les apparitions des premiers symptômes, notamment sur les solanacées et sur les vignes, qui sont sensibles à la présence des acariens ravageurs. La lutte biologique offre quelques solutions durables et respectueuses de l’environnement contre la propagation des nuisibles, mêmes acariens.
Effectuez une nouvelle recherche