Taches noires

Le “Marsonia” ou autrement appelé le Marssonina rosae est un champignon microscopique phytopathogène qui se développe sur certaines plantes comme les rosiers, les érables et les camélias. Ce champignon est communément nommé “la maladie des taches noires” et il est connu pour infecter activement les rosiers. Sa dénomination est due aux symptômes qui s’expriment par la présence de taches foliaires brunâtres dès le printemps et peuvent faire tomber les feuilles des arbustes.

Bien que les dégâts infligés ne soient pas fatals pour les rosiers contaminés, la maladie des taches noires affaiblit la vitalité des végétaux et impacte leur floraison. Ce sont donc des dommages esthétiques et une fragilisation des plantes qui sont à constater, pouvant tout de même ouvrir la voie à d’autres parasites plus agressifs.

Favorisé par la volupté d’un climat doux et l’humidité des arrière-saisons, le Marsonia peut rester latent et être présent dans le sol toute l’année et infester la même plante plusieurs années consécutives. En plus d’être durable et pernicieuse, cette maladie cryptogamique est contagieuse. Chaque tache noire présente sur les feuilles peut libérer jusqu’à 30 000 conidies (spores), prêtes à se diffuser sur les feuilles ou les végétaux voisins en cas de vent ou de conduction par l’eau (pluie, arrosage, etc.).

Lutter contre la maladie des taches noires ?

Comme beaucoup de champignons, il est difficile de s’en débarrasser définitivement, car ils ont la capacité à revenir chaque année lors des périodes propices à leur développement. La maladie des taches noires a une aptitude à se déployer très rapidement. Pour limiter la propagation de ce champignon, il existe des méthodes de lutte biologique culturales et préventives efficaces :

  • Choisir des plantes résistantes à la maladie. Des labels et des variétés de plantes sont plus adaptés (le label ADR répertorie 155 variétés de rosiers résistants).
  • Supprimer et détruire les parties endommagées des végétaux. Pour éviter la dispersion des spores et la contamination, il est conseillé de détruire les résidus et les feuilles infectées (sur la plante ou au sol).
  • Assurer une bonne aération du feuillage et une distance entre les rosiers pour freiner les possibles infections de proximité.
  • Éviter l’arrosage par aspersion. Les gouttelettes d’eau peuvent facilement transporter les spores contaminées des champignons. Il est conseillé d’arroser au pied des rosiers pour limiter les risques.
  • Renforcer les rosiers avec du purin de plantes. Les purins d’orties et de prêles peuvent dynamiser les végétaux et leur permettre de mieux résister aux parasites.
  • Traiter avec des fongicides cuivrés ou de la Bouillie bordelaise. En cas d’attaque sérieuse du champignon, il est possible d’endiguer la propagation grâce à des fongicides naturels.

La maladie des taches noires n’est pas une fatalité pour la plante, mais peut faire perdre la splendeur des rosiers lors des périodes de floraisons. Pour éviter de soumettre vos végétaux à de tels risques, renforcez-les et assurez-vous de leur bonne santé. Gardez un œil vigilant et n'hésitez pas à intervenir dès les premiers symptômes.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs