Pourriture grise

Bien que le champignon Botrytis cinerea soit parfois utilisé dans les vignes comme un outil de travail (pourriture noble), il est plus généralement indésirable et destructeur pour les végétaux. Ce qu’on appelle communément la “pourriture grise” est une maladie cryptogamique qui touche et se développe sur les matières organiques végétales. Issue de différents champignons du genre Botrytis, elle contamine le plus souvent les plantes abîmées ou affaiblies en déployant une sorte de feutrage gris caractéristique.

En tant que maladie saprophyte, elle se développe sur des parties mortes ou en décomposition des tissus organiques, mais il arrive que dans des conditions particulières (douce et humide), la pourriture grise puisse atteindre directement les parties saines des plantes. C’est le cas pour les rosiers, les tomates, les pivoines, les laitues, et de nombreux fruits et légumes.

Ce sont principalement au moment des périodes humides et chaudes (printemps et automne) que se développent les spores des champignons sur les plantes. D’abord sur les zones fragilisées et les tissus blessés et une fois les conditions météorologiques optimales atteintes, ils s’attaquent aux tissus sains et continuent à se renforcer. Il arrive également qu’un sol déséquilibré en nutriments ou une suralimentation azotée des plantes puissent offrir une bonne porte d’entrée à la pourriture grise.

Lutter contre la pourriture grise dans mon jardin ?

La présence de pourriture grise sur les plantes est un symptôme en soi. Elle indique que la plante est fragile, car les champignons botrytis ne peuvent généralement pas se fixer sur des végétaux en pleine vitalité. Il est cependant assez facile pour les jardiniers d’endiguer et de lutter de manières écologiques face à cette maladie, que ce soit par des mesures culturales ou des interventions préventives ou curatives :

  • Supprimer les parties atteintes et les brûler. Afin d’éviter la propagation, ramasser et tailler proprement les sections malades. Éviter de jeter les fruits, légumes ou plantes dans le compost pour empêcher le développement des spores au contact de nouvelles matières organiques.
  • Traiter avec des purins de plantes. Que ce soit des décoctions de prêles, de fougères, d’ails ou d’orties, ils renforcent les végétaux et peuvent freiner la prolifération des maladies.
  • Espacer vos plantations pour permettre une bonne aération et diminuer la présence d’humidité contribuant au développement des champignons.
  • La rotation des cultures en cas d’attaques annuelles répétées. Les spores de la pourriture grise peuvent rester en dormance jusqu’à 5 ans dans le sol. La rotation des espaces de culture limite le risque de prolifération.
  • Pulvériser de la Bouillie bordelaise. Efficaces au début des attaques des champignons, les effets fongicides de ce traitement vont avoir une action préventive et curative.

La pourriture grise est une infection qui doit être prise au sérieux dès l'apparition des premiers symptômes. La vigilance du jardinier est pour cela un premier rempart au problème. Visibles et curables, les champignons responsables de son développement ne survivront pas longtemps dans les jardins si l’on intervient judicieusement.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche