Pièges à moustiques

Pas besoin de présenter les moustiques. Connus sur l’ensemble de la planète, les culicidés de leur vrai nom sont des nuisibles qui portent en eux, une réputation des plus haïssables. L’arrivée de nouvelles espèces comme le “moustique tigre” en France et en Europe réactive la méfiance concernant ces insectes porteurs de maladies et de pandémies. Sur les 3600 espèces de moustiques connues, seule une centaine seraient hématophages et donc dangereuses d’un point de vue sanitaire.

Pour combattre contre ces irritants insectes, il existe des dizaines de techniques plus ou moins reconnues. En lutte biologique, certaines méthodes telles que les pièges à larves de moustiques sont préventives.

Le développement et la prolifération des moustiques sont impressionnants, et il est durablement impossible d’éliminer ces nuisibles. C’est pourquoi de nombreuses méthodes antimoustiques consistent surtout à les repousser. Les pièges à moustiques sont conçus pour agir de manière indirecte sur la multiplication des insectes en captant les larves par piégeage sans leur laisser la possibilité d’évoluer. Les moustiques font partie des rares rares espèces qui passent du monde aquatique en tant que larves au monde aérien en tant qu’insectes adultes. C’est par ce biais que le dispositif du piège à larves est constitué.

Des pièges à moustiques en lutte biologique ?

Bien que les moustiques sont des insectes aériens, leurs larves et leurs nymphes se développent dans l’eau. Pour freiner la prolifération, une méthode naturelle consiste à offrir aux insectes femelles un lieu de ponte directement associé à un piège qui retient les larves et qui les empêche de se métamorphoser en insectes adultes.

Les pièges sont à disposer à l’extérieur, hors des espaces habités, et ils se constituent d’un système d’entonnoir orienté à une réserve d’eau où viennent pondre les moustiques femelles. Le dispositif est également adapté au comportement des moustiques tigres avec un pondoir spécifique à inclure dans le piège, car l’espèce dépose ses œufs sur des surfaces directement en contact avec l’eau.

Quelques conseils pour améliorer l’utilisation des pièges à moustiques :

  • Mélanger des compléments nutritionnels dans l’eau du piège (des recharges sont généralement fournies avec le piège), car les femelles moustiques cherchent une eau riche en nutriment pour pondre ;
  • Installer les pièges à environ 5 m des zones à protéger ;
  • Vérifier régulièrement le niveau d’eau du piège et le compléter au besoin pour une meilleure efficacité du piège ;
  • Le piège peut être utilisé en continu du printemps à l’automne ;
  • Plusieurs pièges à moustiques peuvent être placés à une dizaine de mètres d’écart, les uns des autres.

Bien qu’il soit difficile de combattre les moustiques, ces méthodes de piégeage sont de bons moyens pour freiner la prolifération des nuisibles. Ils n’empêcheront pas les démangeaisons et les piqûres des femelles déjà en vol, mais permettront de réduire l’éclat des futures générations et leurs insupportables assauts nocturnes.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs