Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Bien que les feuilles de l’olivier tombent cycliquement et naturellement de l’arbre, une défoliation importante peut être un des symptômes de la présence d’un champignon parasite nommé Spilocaea oleaginum. Cette maladie fongique provoquée par le champignon est certainement la plus répandue des oliviers et se désigne “œil du paon” (ou Cycloconium) en raison des taches circulaires sur le feuillage qui ressemblent aux yeux que l’on retrouve sur les plumes des oiseaux.
Les feuilles des oliviers sont les organes de la plante qui sont les plus affectées. C’est au printemps et en automne, lorsque le climat est chaud et particulièrement humide que le risque de la propagation du champignon est le plus élevé. L’œil de paon se fait en 3 étapes distinctes :
L’œil du paon est une maladie qui perturbe la photosynthèse de l’arbre et qui va l’affaiblir tout en provoquant la chute prématurée des feuilles. Une fois infecté, l’olivier va perdre en rendement et en vitalité.
Bien que cette maladie phytopathogène ne soit pas directement fatale pour les arbres infectés, elle peut nuire à la production des olives et diminuer la résistance de l’arbre qui devient plus vulnérable aux autres parasites.
Il n’existe pas de traitement curatif pour soigner les arbres contaminés, mais la propagation du champignon peut être limitée par des méthodes culturales ou préventives :
Si un olivier perd ses feuilles, le jardinier peut chercher les symptômes et les causes de cette défoliation. En cas de présence d’”œil de paon” sur les feuilles, des méthodes de luttes biologiques peuvent s’appliquer. La meilleure approche pour limiter le développement de parasites est de renforcer les défenses immunitaires des arbres en proposant un environnement sain pour les cultures.
Effectuez une nouvelle recherche