Filtrer par

Catégories

Catégories

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 5,00 € - 47,00 €

Utilisation en agriculture biologique

Utilisation en agriculture biologique

Pièges à phéromones

Les pièges à phéromones sont des dispositifs utilisés pour appâter certains insectes reproducteurs mâles et les empêcher de nuire et de procréer. Quel que soit le modèle du piège ou l’insecte ciblé, cette technique de piégeage se décompose en 2 parties distinctes :

  • L’instrument physique, qui va servir à capturer les spécimens et qui peut varier selon les espèces visées ;
  • Les phéromones, qui vont être disposées à l’intérieur du piège pour attirer les insectes.

Les pièges à phéromones sont souvent utilisés en jardinage écoresponsable et biologique, car ils ne déploient aucune matière nocive pour l’environnement et n’impactent pas la biodiversité locale. Ils ciblent une espèce définie dans une zone délimitée et ils restreignent simplement la reproduction du nuisible.

C’est une méthode qui est associée à la lutte biologique et qui offre de nombreux avantages. Les pièges permettent d’avoir un regard vigilant sur la présence des insectes nuisibles (préventif), mais aussi de casser les cycles reproductifs des ravageurs (curatif).

Les phéromones utilisées dans les dispositifs sont des phéromones sexuelles synthétiques d’insectes femelles qui vont se diffuser, parfois à plusieurs kilomètres aux alentours du piège, et vont attirer les mâles en quête de partenaires. C’est un principe de confusion sexuelle qui freine les rencontres reproductives des espèces et limite leur propagation.

Les pièges à phéromones en lutte biologique ?

Il existe plusieurs types de pièges à phéromones qui dépendent des insectes à appâter ou du genre d’insecte (lépidoptère, diptère, coléoptère, etc.). Chaque piège répond au comportement et à la physiologie des espèces ciblées pour maximiser l’efficacité du piégeage et faire en sorte que les mâles capturés ne puissent pas se reproduire.

Voici les principaux types de pièges à phéromones :

  • Les pièges de détection sont conçus sous la forme de bandes engluées et sont utilisés pour alerter et mesurer la présence d’un nuisible sur un territoire et peuvent agir en les combinant avec d’autres méthodes de lutte biologique ;
  • Les pièges mixtes sont développés pour être universelles et s’adapter à différentes phéromones de nuisibles, une sorte de piège polyvalent qui va répondre efficacement à la présence de nombreux nuisibles (notamment diptères et lépidoptères) ;
  • Les pièges tentes et les pièges à glu qui sont formés de bandes gluantes attrapant tous les insectes attirés par les phéromones situées au centre du dispositif ;
  • Les pièges à eau et pièges à entonnoir qui fonctionnent grâce au captage des nuisibles dans un bac à eau, où se trouve les diffuseurs de phéromones. Souvent utilisés contre les insectes rampants, ils sont disposés près du sol ;
  • Les pièges de grandes capacités sont généralement déployés face à des insectes spécifiques comme les chenilles processionnaires, car ils offrent un volume important de captage.

Les pièges à phéromones sont très utiles pour empêcher les nuisibles de se multiplier dans les jardins, les potagers et les vergers. En associant le type de pièges avec la bonne phéromone, les jardiniers vont ralentir la prolifération et empêcher l’espèce de se développer. Veillez toutefois à installer les pièges à la période reproductive des insectes, pour permettre d’appréhender sereinement la bonne vitalité de vos espaces verts !

Il y a 19 produits.

Affichage 1-19 de 19 article(s)

Filtres actifs