Nématodes pyrale du buis
Papillon ravageur, la pyrale du buis est arrivée accidentellement en Europe dans les années 2000 et fait aujourd'hui d’énormes dégâts sur les buis d’ornements et les buis sauvages du continent. Lépidoptère nocturne attiré par la lumière, il est reconnaissable par ses ailes blanches nacrées et fait partie des espèces entrées dans la liste d’alerte des nuisibles de l’OEPP en 2007 tellement sa présence est impactante sur les végétaux.
Les chenilles de la pyrale sont au cœur des problèmes rencontrés avec cette espèce nuisible. Dévorant les feuilles puis les écorces des buis, les larves exacerbent la défoliation des arbres qui se fragilisent et peuvent être décimés si rien n’est mis en place pour les préserver. Chaque femelle pyrale peut déposer jusqu’à 300 œufs sur le verso des feuilles et donner vie à des dizaines de chenilles ravageuses en 48 h à peine.
N’ayant pas de prédateurs naturels endogènes, les pyrales continuent de se développer et de se répandre partout en Europe, détruisant et menaçant les buis les uns après les autres.
Des nématodes contre la pyrale du buis ?
Face à l’invasion incontrôlée de la pyrale du buis, les jardiniers peuvent agir. Il existe de nombreuses méthodes préventives et culturales pour freiner le développement de cette pyrale, mais pour traiter un arbuste déjà atteint, les nématodes semblent être conseillés.
Parmi les 5 types de nématodes utilisés en lutte biologique comme auxiliaires de culture, 2 espèces s’avèrent impacter les larves des pyrales du buis :
- Les nématodes Steinernema feltiae (Sf)
- Les nématodes Steinernema carpocapsae (Sc).
Les microvers parasitaires sont à diluer avant d’être pulvérisés sur les buis. Une fois sur l’arbuste, les nématodes entomopathogènes vont chercher leurs proies, les contaminer, pénétrant par leurs voies naturelles et créer une septicémie qui va détruire l’insecte. Ce cycle de contagion va se répéter jusqu’à que les nématodes ne puissent plus trouver de pyrales à infecter. Ils vont alors se dissiper et disparaître, sans laisser aucune trace sur les végétaux.
Quelques conseils pour améliorer l’utilisation des nématodes contre les pyrales du buis :
- Utiliser un pulvérisateur avec un embout adapté (0.8 mm de diamètre minimum) pour appliquer le traitement par nématodes.
- Mélanger le traitement avec une eau tempérée (entre 13 C° et 20 C°).
- Ne pas appliquer le traitement lors de périodes chaudes (supérieures à 30 C°) ou en plein soleil. Les nématodes sont sensibles aux UV.
- Conserver les nématodes maximum 5 semaines dans un lieu réfrigéré (entre 4 C° et 10 C°).
Les pyrales du buis sont des nuisibles très prolifiques et l’application de nématodes devrait pouvoir freiner et protéger les arbustes de manières efficaces et rapides. Il est important d’être vigilant aux premiers signes de présences des pyrales et de bien lire les conseils d’utilisation des nématodes. Ils sont pratiques, mais restent fragiles.