Taches, Zythia fragariae

De nombreuses maladies cryptogamiques (dues à des champignons) affectent les fraisiers et leurs précieux fruits. Le Zythia fragariae est l’une d’entre-elles. Une fois développé, le champignon fragilise les plants et rend les fruits impropres à la consommation.

Il existe très peu de résultats de recherche sur ces maladies émergentes, mais elle est intégrée dans ce qui est appelé la maladie des “taches brunes” et les anthracnoses.

Les spores du Zythia fragariae autrement dénommé Gloesporium fragariae attaquent les fraisiers sur les pointes des sépales, avant d’envahir le calice et les fruits. Des taches brunes de formes allongées pouvant aller jusqu’à 3 centimètres de diamètre s’étendent sur les végétaux et vont nécroser les tissus de la plante. Ces symptômes sont relativement fréquents dans les potagers et chez les cultivateurs de fraises. Ils se manifestent généralement au printemps, quand les conditions climatiques chaudes et humides favorisent le développement massif des champignons.

Les spores de la maladie des taches brunes, comme de nombreuses autres, se diffusent de naturellement par le vent et l’eau. Que ce soit à l’arrosage ou en cas de pluie, chaque gouttelette ayant été en contact avec le Zythia fragariae va transporter des spores infectées. C’est pourquoi il est conseillé aux jardiniers de prendre des précautions culturales afin de limiter au mieux la propagation de la maladie.

Lutter contre le Zythia fragariae ?

Pour freiner la prolifération des maladies fongiques telles que celles des “taches brunes des fraisiers”, certaines bonnes pratiques de lutte biologique sont à employer :

  • Espacer et aérer les plantations. En laissant des espaces entre les fraisiers, le risque de transmission des spores contagieuses est atténué.
  • Ramasser et détruire les tissus malades. Que ce soit les feuilles, les fruits ou les calices, l’élimination des nids de contamination permet de freiner la propagation de la maladie.
  • Drainer les fraisiers. Les spores étant hydrophiles, il est important de bien canaliser la diffusion de l’eau lors de l’arrosage ou des possibles averses. Il est conseillé d’installer les plantes sur des petites buttes pour améliorer le drainage.
  • Pailler les fraisiers. L’humidification est ainsi limitée et la diffusion de la maladie est atténuée.
  • Favoriser la rotation des cultures. En changeant l’emplacement des cultures régulièrement (tous les 2 à 3 ans), les champignons en latence dans le sol ne trouveront pas de plantes hôtes à contaminer et disparaîtront.

De nombreuses maladies cryptogamiques touchent les fraisiers et rares sont celles qui se soignent directement. La meilleure chose à faire pour lutter contre la présence du Zythia fragariae est de maximiser la vitalité des plantes et freiner la prolifération contagieuse du champignon. La vigilance est, et restera le meilleur outil de lutte biologique.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche