Nématodes mouches du terreau
Certains végétaux sous serre et d’intérieur sont parfois colonisées par des nuées de mouches du terreau. Appelés aussi sciarides, ces moucherons vont fragiliser les plantes et ralentir leur développement. L’utilisation de nématodes est particulièrement adaptée à l’apparition de ces nuisibles.
Ce sont essentiellement les larves des mouches du terreau qui font des dégâts directs sur les plantes. Elles se nourrissent des poils radiculaires des végétaux qui leur permettent de puiser les nutriments dans le substrat. Ces attaques freinent le développement des plantes qui finissent par jaunir et perdre leurs feuilles. En cas d'invasions trop nombreuses ou trop répétitives, les plantes infectées peuvent dépérir. C’est pour cette raison que les jardiniers doivent être vigilants lorsque les premières apparitions de moucherons adultes commencent à être perceptibles.
Le véritable danger de ces moucherons réside dans leur capacité de prolifération. Chaque femelle pond entre 50 et 250 œufs qui vont éclore quelques semaines après, créant ainsi un cycle de reproduction très court.
Des nématodes pour lutter contre les mouches du terreau ?
Les larves des mouches du terreau sont surtout présentes dans les substrats humifères, les plantes en pots et les cultures sous serre, là où se développent les jeunes plants.
Pour endiguer le cycle hâtif de reproduction des moucherons, il est conseillé de traiter le terreau avec des nématodes Steinernema feltiae (Sf). Ces minuscules microvers parasitaires vont se développer au sein même du nuisible ciblé et le détruire. Ils vont se multiplier ainsi jusqu’à ne plus trouver de proies pour se nourrir. Une fois le ravageur disparu, les nématodes vont se dissoudre sans laisser de traces, ni sur les plantes ni dans le sol.
L’utilisation des nématodes est employée en lutte biologique et répond aux exigences des traitements adaptés pour l’agriculture biologique. Sous la forme de poudre mouillable à diluer avec de l’eau, les nématodes Steinernema feltiae (Sf) sont à pulvériser sur le substrat de vos plantes infectées par les moucherons. Quelques conseils pratiques peuvent toutefois optimiser le recours aux nématodes :
- Mouiller le terreau avant la pulvérisation des nématodes.
- Veiller à ce que la température soit comprise entre 8 C° et 30 C°.
- Conserver les nématodes dans un réfrigérateur (entre 4 et 10 C°) avant la manipulation.
- Lire les conseils d’utilisation, car les nématodes sont des auxiliaires fragiles.
L’application de nématodes est très efficace de façon curative, car le développement des microvers va dépendre du nombre de larves des nuisibles présents dans le sol. En quelques heures (24 h à 48 heures) les premiers résultats apparaîtront et le cycle de reproduction des mouches du terreau sera rompu, offrant un répit apprécié pour vos plantes qui pourront reprendre pleine possession de leur vitalité.