Nématode contre les limaces

Les limaces sont des gastéropodes peu appréciés dans les jardins. Nocturnes et relativement discrètes, elles ont une appétence prononcée pour les jeunes plants et le feuillage fragiles de certaines plantes (salades, choux, pois, etc.). Pour freiner leur désir de prospections nocturnes, il est conseillé d’utiliser des traitements à base d’aspersion de nématodes. Biologiques et respectueux de l’environnement, les microvers parasitaires sont de réels atouts dans les nouvelles méthodes de luttes biologiques.

Gastéropodes sans coquilles, les limaces sont devenues des symboles de destruction dans les cultures, notamment au printemps ou en automnes, quand les nuits sont fraîches et humides et que la rosée leur permet de se mouvoir facilement. Souvent omnivores, elles aiment explorer les potagers pour y dévorer de jeunes végétaux aux tiges tendres. Fleurs, feuilles, fruits, semis, tubercules, bulbes, tout y passe.

Chaque limace pond en moyenne une centaine d’œufs dans l’année et les périodes d’incubation varient en fonction des conditions météorologiques, car ce sont des espèces thermohygrométriques. Il est donc très difficile pour les jardiniers de savoir où et quand les limaces vont attaquer les cultures.

Des nématodes pour lutter contre les limaces ?

Bien que principalement nocturnes, les limaces laissent une sorte de signature de leurs passages par le biais de leur mucus. Ces indices permettent aux jardiniers d’identifier les responsables des dégâts au petit matin et de cibler leurs nouveaux ennemis.

Munis d’arrosoir ou de pulvérisateurs, les jardiniers peuvent protéger les végétaux face aux nouvelles attaques avec l’aide des nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita (Ph). Ces microvers sont des parasites qui se développent au contact de leur proie et qui vont détruire le système interne en libérant une bactérie symbiotique dans les tissus organiques de l’insecte. Une fois décimée, la limace va servir d’hôte pour l’essor d’autres nématodes qui se diffuseront en quête de nouvelles proies à infecter, et ce, jusqu’à la disparition physique des nuisibles sur l’espace traité.

Quelques conseils pratiques pour utiliser des nématodes :

  • Compter 1 litre de traitement pour 1 m² de surface pour les nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita (Ph).
  • Ne pas appliquer lors des périodes qui excèdent les 30 C° ou celles en plein soleil, car les nématodes sont sensibles aux UV.
  • Préférer l’aspersion sur un sol humide pour optimiser la dispersion des nématodes.
  • Utiliser sans tarder les nématodes après l’acquisition du produit, auquel cas, les conserver 5 semaines maximums dans un réfrigérateur ( 4 à 10 C°).

Le traitement par nématodes est souvent utilisé dans les cultures biologiques. Il est efficace pour lutter proprement contre des nuisibles comme les limaces et il offre des résultats très rapidement (entre 24 et 48 h). Les nématodes employés dans ce traitement n’ont aucune incidence, ni sur les plantes ni sur la santé humaine. C’est une alternative très appréciée par les jardiniers soucieux de protéger leur potager.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs