Nématodes contre les chenilles des géraniums

Le “brun”, c’est le nom vernaculaire qui est parfois donné au papillon des géraniums. Cette espèce de lépidoptère est originaire d’Afrique du Sud et se développe dorénavant en France et en Europe. Très ciblées sur les géraniums et les pélargoniums, les chenilles Cacyreus Marshalii se nourrissent des tissus cellulaires encore vivants des tiges et vont fragiliser les plantes, voir les détruire en quelques semaines.

Pour faire face à ce nuisible et supprimer efficacement les chenilles, une application de nématodes semble adéquate. Le traitement offre aux géraniums un temps de répit pour se reconstituer et respecte le substrat dans lequel les végétaux puisent leurs nutriments.

Les bruns, ou les chenilles des géraniums sont peu connus du fait de leur apparition récente sur le territoire. Ce sont de petits papillons aux couleurs brunes tachetées d’un marron plus foncé qui semblent dévorer les boutons floraux et les feuilles, tout en creusant des galeries dans les tiges, ce qui réduit nettement la vitalité et le développement des végétaux.

Quand les premiers symptômes deviennent visibles pour les jardiniers, c’est que le progrès des chenilles et l’attaque sont déjà très avancés.

De la ponte à l'imago, le cycle de reproduction s’étend sur une trentaine de jours et le brun semble être une espèce de papillon multivoltin, c’est-à-dire qu’il peut avoir plusieurs générations de chenille par année (entre 2 et 3). Cette prolifération rapide fait de ce ravageur très spécialisé une espèce particulièrement difficile à combattre, car elle est peu visible à l’œil nu, mais reste très féconde.

Des nématodes pour lutter contre les chenilles du géranium ?

Parmi les moyens conseillés pour résister de manière naturelle et biologique face aux chenilles du géranium existe le traitement par aspersion de nématodes.

Les nématodes sont des microvers parasitaires qui sont dilués dans un mélange avec de l’eau afin d’être pulvérisés sur les plantes, pour les traiter de façons curatives. Ces microvers sont entomophages (qui se nourrissent exclusivement d’insectes) et vont se développer dans les nuisibles et les faire disparaître en créant une septicémie en quelques heures à peine.

Ce procédé biologique est souvent utilisé face aux larves, asticots et chenilles de nombreux nuisibles, car les nématodes peuvent prospérer et chasser leur proie dans des lieux difficiles d'accès et se elles diffusent facilement dans le sol. Pour optimiser l’utilisation des nématodes face aux chenilles des géraniums, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Éviter de soumettre les nématodes à des températures supérieures à 30 C° ou aux UV.
  • Pulvériser le traitement sur une terre humide ou des plantes fraîchement arrosées pour faciliter la diffusion des nématodes.
  • Conserver les nématodes au réfrigérateur (entre 4 C° et 10 C°) si vous n’en faites pas usage immédiatement après l’achat (quelques semaines maximums).
  • Utiliser un arrosoir ou un pulvérisateur avec un diamètre d’embout de plus de 0,8 mm pour une dispersion optimale des nématodes.

Une fois le traitement actif, les résultats sont visibles très rapidement et les nématodes disparaîtront de votre sol ou des plantes sans laisser de traces. Ils se dissipent et s’éliminent sitôt les proies devenues introuvables. C’est une méthode directe et efficace face aux invasions de nombreux nuisibles, dont les chenilles du géranium.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs