Nématodes contre les Doryphores
Tous les jardiniers (re) connaissent les doryphores, c’est pourquoi ils s’en méfient lourdement. Ces petits coléoptères sont généralement très actifs dans les cultures de solanacées et plus spécifiquement celles des pommes de terre dont ils raffolent. Très voraces, ils sont capables de grignoter entre 10 et 45 cm² de feuillage par jour et par spécimen, ce qui les rend particulièrement nuisibles.
L’utilisation de nématodes est une solution efficace pour lutter de manière adaptée face aux invasions de doryphores. Biologique et naturel, le traitement ne laissera aucune trace dans les cultures ni dans le substrat du sol.
La capacité prolifique des doryphores en fait une des espèces les plus redoutées dans les potagers. Chaque femelle doryphore pond en moyenne 800 œufs durant sa vie. Chaque œuf devient en quelques jours une minuscule petite larve phytophage. Très vite, le feuillage des plantes des solanacées (pomme de terre, aubergines, tomates, poivrons, etc.) est infesté et se transforme en un véritable garde-manger pour les larves en développement.
Les doryphores vivent en moyenne 2 à 3 ans, et chaque année, en fonction des conditions météorologiques, plusieurs générations de doryphores voient le jour, faisant l’espèce, un ravageur très menaçant et très surveillé par les jardiniers.
Des nématodes pour lutter contre les doryphores ?
Il existe de nombreuses façons de procéder pour freiner la prolifération des doryphores ou s’en protéger. L’emploi des nématodes est une méthode curative respectueuse de l’environnement et de sa biodiversité. Il n’a également aucun impact sur l’état de santé des consommateurs ni sur les autres espèces (oiseaux, mammifères, etc.). Une méthode qui est très directe et particulièrement efficace pour répondre aux invasions de doryphores.
Le traitement à base de nématode Steinernema carpocapsae (Sc) va cibler les larves des doryphores. Les microvers parasitaires (les nématodes Sc) vont anéantir les insectes en créant une bactérie symbiotique qui digère les tissus à l’intérieur du système digestif et le détruit avant de repartir en quête de nouvelles proies à infecter. Ce cycle de développement se répète jusqu’à la disparition du ravageur dans la zone contaminée.
Quelques conseils pour améliorer l’utilisation des nématodes face aux doryphores :
- Compter 5 millions de nématodes pour traiter environ 10 m² de culture.
- Appliquer les nématodes sur un sol humide pour une meilleure dispersion.
- Éviter d’exposer les nématodes directement aux UV dont ils sont très sensibles
- S’assurer que la température du sol ne soit pas inférieure à 12 C° avant l’aspersion des nématodes.
- Préférer de l’eau douce tempérée pour le mélange de nématodes.
Les premiers résultats vont apparaître très rapidement après l’aspersion des nématodes (entre 24 et 48 h) ce qui apaisera les cultures de l’impact des doryphores. Sans danger pour le développement des plantes ni pour la santé humaine, le traitement semble être une approche favorable à la lutte biologique face à certains nuisibles, dont les doryphores.