Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Le dépérissement bactérien est souvent associé aux “chancres bactériens”. Les symptômes sont variables et peuvent changer en fonction des arbres (marronniers, pêchers, pruniers, poiriers, etc.) et de l’intensité des attaques bactériennes. C’est une maladie émergente qui aurait des causes multifactorielles et serait épidémique, surtout dans des zones urbanisées où de nombreuses conditions mettraient la santé des arbres à rude épreuve.
Bien que l’on ne sache pas grand-chose sur le dépérissement bactérien, il semblerait que ce soit la bactérie Pseudomonas syringae qui soit mise en cause dans le développement de la maladie. Ces bactéries sont “opportunistes”, c’est-à-dire qu’elles profitent d’un affaiblissement global de l’arbre pour se développer. De ce fait, les vagues épidémiques se retrouvent le plus souvent dans des zones où les arbres sont particulièrement soumis à la pollution de l’air ou à la pollution lumineuse, à l’acidification de l’air et du sol, et à une modification profonde de la biodiversité. Ces facteurs sont souvent rencontrés dans des zones urbaines, là où les dépérissements et les chancres bactériens semblent les plus virulents.
Il est pour le moment très difficile de lutter contre le dépérissement bactérien sur des arbres infectés. Bien que les symptômes soient associés à ceux que l’on rencontre généralement sur les chancres bactériens :
Aucun traitement curatif n’est encore découvert pour lutter contre cette expansion bactérienne, mais des actions et des anticipations peuvent tout de même limiter la prolifération :
Le dépérissement bactérien ou les chancres bactériens se diffusent facilement d’un arbre à l’autre, devenant parfois des phénomènes épidémiques. Il est alors important pour les jardiniers soucieux de la vitalité de leurs végétaux de garder l’œil bien ouvert sur l’apparition des symptômes et d’agir au plus vite si l’attaque bactérienne a lieu.
Effectuez une nouvelle recherche