Abri pour chauve-souris

Les chauves-souris sont très courantes dans nos campagnes. Il y aurait 34 espèces en France dont certaines font l’objet de mesures de protection très encadrées. Grandes consommatrices d’insectes volants, les chauves-souris méritent une attention particulière dans la lutte biologique. Leur environnement naturel est de plus en plus fragilisé, mais nous pouvons agir en leur proposant des abris dans nos jardins.

Ces mammifères volants ont mauvaise réputation, pourtant elles sont de parfaites auxiliaires de jardins. Une fois la nuit venue, au moment du crépuscule, les chiroptères sortent de leur long sommeil (20 heures de sommeil pour 4h de chasse) et partent se nourrir, avalant jusqu’à 600 insectes par heure en pleine saison. Parmi les nuisibles chassés, l’on y trouve les insidieux moustiques, les mouches et autres papillons nocturnes.

En plus de leur appétit vorace, leurs déjections sont très appréciées par les jardiniers, car très riches en azote. Ce qu’on appelle “guano” est une des matières privilégiées en agriculture biologique pour nourrir des sols souvent appauvris par la récurrence des cultures.

Pourquoi installer des abris à chauve-souris ?

L’habitat naturel de ces animaux nocturnes est mis en péril par la présence humaine toujours plus expansive. L’utilisation massive des pesticides, l’isolation des logements et la pollution lumineuse impactent directement le mode de vie des chauves-souris. Leurs abris sont aujourd’hui en danger. Toutes les espèces de chauves-souris sont protégées (arrêté ministériel de 1981 et arrêté ministériel 2007 relatif à la protection des mammifères) car beaucoup voient leur population diminuée. Ces animaux ont besoin d’un lieu calme pour se développer. Vivant jusqu’à 15 ans, ils ne mettent qu’un seul petit au monde par année et sont très sensibles aux changements, ce qui limite leur prolifération.

Installer un abri pour chauve-souris dans vos espaces permet aux espèces un sursis tout en procurant à vos jardins un précieux allié nocturne :

  • Fixez votre abri pour une exposition dirigée Sud, Sud-Est à 2 ou 3 mètres du sol.
  • Dans la nature, les chauves-souris s’établissent dans des lieux calmes où l’obscurité et la température chaude leur offrent de bonnes conditions. Prenez en compte.
  • Disposez votre abri en mars ou avril, c’est-à-dire au moment où les chauves-souris sortent de leur hibernation et vont mettre bas.

En aidant les chauves-souris à s’abriter chez vous, vous permettez le maintien d’une biodiversité fragile et vous vous offrez une présence bienveillante et fascinante.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche