

Ce pièges à phéromones permet d’identifier les attaques du carpocapse des prunes, il est composé d'un piège delta avec 2 attractifs par phéromone et bandes collantes jaunes. A utiliser pour déterminer si il est nécessaire de lutter contre le carpocapse responsable des vers de la prune.
Les phéromones sont utilisées en lutte biologique pour détecter la présence des ravageurs ou réguler la population affin d'en limiter les pertes sur les cultures. Ce piège à phéromones est préconisé pour la détection et le comptage du carpocapse de la prune / mirabelle / quetsches responsable des vers / chenilles dans les fruits.
Ce piège à phéromone de détection du carpocapse est composé de :
Le montage du piège delta blanc est simple. Une foi monté il suffit de placer la capsule de phéromone au centre de la plaque engluée jaune et de glisser la plaque à l'intérieur du piège. Le piège doit être attaché dans un arbre. Compter un piège pour 3 arbres. Au bout de 6/7 semaines remplacer la plaque jaune et la capsule de phéromone.
Compter toutes les semaines le nombre d'individus piégés, Le seuil d'alerte est de 5 carpocapses capturés. Il convient ensuite de traiter avec un insecticide BIO quelques jours plus tard (environ 10 jours).
Pour limiter l'infestation il faut ramasser tous les fruits tombés avant que les larves n'apparaissent, car un fruit tombé prématurément est un fruit très probablement piqué.
Ce piège à phéromone s'utilise au verger d'avril à aout.
Fiche technique
Vous aimerez aussi