Filtrer par

Prix

Prix

  • 15,00 € - 16,00 €

Corynéums

La maladie Coryneum est liée à la présence du champignon Stigmina carpophila qui s’attaque aux branches, fruits et feuilles de certains arbres fruitiers à noyaux tels que :

  • Les cerisiers
  • Les pêchers
  • Les amandiers 
  • Les abricotiers 
  • Les pruniers 
  • Les mirabelliers

Cette attaque cryptogamique est également connue sous le nom de “Criblure” ou plus communément la “maladie du coup de fusil” à cause de ses dégâts qui forment des trous dans les feuillages.

La Criblure à Coryneum est généralement visible dès le printemps par des taches rondes très colorées sur les feuilles des arbres, qui ensuite vont se griser et se transformer en trous laissant un feuillage perforé.

Lorsque le Coryneum se développe jusqu’aux fruits des arbres, il peut entraîner une forte baisse dans le rendement, et donner des fruits impropres à la consommation ou affaiblir l’arbre, ce qui peut ouvrir la voie à l’installation d’autres ravageurs ou maladies.

Lutter face à la Criblure de Coryneum ?

Comme face à beaucoup de maladies des arbres, il est important de bien déterminer les causes de l’infection. La criblure de Coryneum peut être confondue avec d’autres syndromes comme l’anthracnose, ou des bactérioses dues à la prolifération de bactéries de types Pseudomonas ou Xanthomonas.

Il n’existe pas de traitement curatif efficace pour lutter contre le développement des champignons de Coryneum. Pour faire face à sa propagation et pour protéger ses arbres, c’est de manières préventives et à travers des gestes “barrières” que les jardiniers peuvent limiter les dégâts causés par cette maladie.

  • Se débarrasser et brûler les parties mortes des arbres infectés (fruits, branches, etc.) pour ne pas laisser la spore continuer à vivre et se développer à proximité des arbres.
  • Désinfecter les outils et utiliser du mastic cicatrisant ou fongicide sur les plaies des arbres lors des interventions pour limiter la propagation aux autres branches.
  • Traiter aux cuivres ou à la bouillie bordelaise les arbres (avant la floraison et en automne) pour diminuer le développement des champignons une fois les saisons de “dormances” entamées.
  • Vitaliser les arbres de manières naturelles (amendement dans la terre, biofertilisant, etc.) pour améliorer le système immunitaire.

Bien que la Criblure de Coryneum soit une maladie difficile à combattre dans les vergers pour les jardiniers, elle n’est que rarement fatale pour les arbres qui la développent. En limitant l’évolution et la prolifération du champignon, les arbres pourront continuer à se développer et se renforcer, tout en donnant de précieux fruits. L’observation et la surveillance sont des méthodes toujours efficaces en lutte biologique.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs